La résidence « Les Jardins d’Arcadie » de Toulouse
La résidence Les Jardins d’Arcadie de Toulouse est une rénovation du célèbre Hôtel Le MASUYER.
Gilles Le MASUYER, arrivé à Toulouse vers 1614, est nommé par Louis XIII, Premier Président du Parlement de Toulouse. Cette fonction de grande importance, l’incita à faire construire un superbe hôtel, celui que nous occupons.
Un accès majestueux, une cour harmonieuse bordée par des façades de briques roses, le tout donnant un aspect très classique à l’édifice.
Au XIXe siècle, les Sœurs de la Visitation firent l’acquisition des bâtiments, ainsi que ceux de l’Hôtel de Béarn voisin et agrandirent ainsi leur couvent.
Pendant plus de cent cinquante ans, cet ensemble fut préservé et même inscrit aux Monuments historiques en 1981.
Depuis 1985, cet ensemble architectural fut rénové et transformé en résidence en copropriété avec services, destinée aux séniors, sous le nom « Résidence des Jardins d’Arcadie. »
En 2007 la sté ACAPACE a acheté le nom « Les Jardins d’Arcadie » afin de commercialiser de nouvelles réalisations dont le mode de fonctionnement ne correspond pas au nôtre.
Ainsi, les Jardins d’Arcadie de Toulouse sont et demeurent une résidence indépendante en copropriété, avec des services s’adressant principalement à des séniors, sans but lucratif.
Comme de nombreuses résidences fonctionnant sans but lucratif, Les JARDINS d’ARCADIE de TOULOUSE ont rejoint l’Association Nationale des Copropriétés de Services et adhèrent à sa charte de qualité , gage d’indépendance, de confort et de sécurité dans le respect de l’Humain.
Le fonctionnement
La résidence est gérée sans but lucratif par le conseil syndical et le syndic, la résidence est une copropriété indépendante de tout groupe financier. Sa raison d’être est l’accueil et le bien-être des résidents, pour leur confort et leur sécurité.
La copropriété est gérée par un syndic de copropriété, nommé par l’assemblée générale, il assume non seulement les tâches habituelles d’un syndic, mais également la gestion et l’administration de services spécifiques.
Le syndic se fait assister par un directeur , qui est salarié du syndicat des copropriétaires.
Ce directeur a autorité sur tous les employés de la résidence.
Il est nommé par le syndic, dans les conditions décrites dans le règlement de copropriété.
Un conseil syndical élu par l’assemblée générale donne son avis au syndic et contrôle sa gestion.
Que vous soyez propriétaire occupant ou locataire, vous avez la possibilité de vous exprimer et de participer a la vie de la Résidence grâce à l’assemblée annuelle du conseil des résidents.
La copropriété est composée de 85 appartements, du studio au trois pièces, fonctionnels et entièrement adaptés. Ils vous offrent le confort moderne et la sécurité nécessaires à une vie sereine, dans un lieu convivial.
Les personnes qui vous rendent visite ont la possibilité de se garer dans la cour d’honneur, pour une durée limitée.
Le cadre de vie
La résidence occupe un emplacement exceptionnel au centre ville de Toulouse, rue de la dalbade.
Cette rue bordée d’Hotels particuliers des XVIème et XVIIème siècles, agrémentée de portails et façades remarquables, mérite votre attention.
Les résidents peuvent profiter d’un quartier commerçant et animé, d’un marché quotidien aux Carmes, de restaurants, de lieux de culte, du bureau de poste, ainsi que la vie culturelle à votre porte avec les musées des Augustins et Paul Dupuy, la fondation BEMBERG , les théâtres, les cinémas et bien d’autres encore.
La navette centre-ville publique et gratuite, les lignes de métro, de bus et de tramway permettant de se déplacer dans la ville ou d’accéder directement à l’aéroport et la gare ferroviaire, sans oublier les promenades dans le parc très arboré de la résidence, le Jardin Royal, le Jardin des Plantes ou les quais de la Garonne qui permettent des balades proches et agréables.
Dans la résidence, de nombreux espaces communs vous sont réservés pour les activités et loisirs.
Que vous soyez locataire, propriétaire de votre appartement ou résident temporaire, tout est mis en œuvre pour favoriser votre bien être, vos rencontres et votre tranquillité et tout concourt à la douceur de vivre.
Vous pouvez visiter les principales parties communes comme le hall d’accueil, le salon Coin du feu, la salle de restaurant, la salle de gymnastique, la salle de jeux, les extérieurs cours et jardin et bien sûr quelques exemples d’appartements.